jeudi 15 octobre 2015

Echos d'un autre Pacte d'Excellence


6H : les 400 élèves arrivent au compte-gouttes dans cette école du Nord de l’Inde. Il fait chaud et humide mais l’uniforme (chemisier & pantalon, cravate pour les garçons) est porté fièrement. Dans le grand hall, les copains se retrouvent en petits groupes. Au-dessus de l’estrade un écriteau permanent annonce la couleur ; « Conclave of Young Minds ».



6H30 : Tous les élèves, de 6 à 18 ans, sont assis à même le sol et font silence. Sur l’estrade, le directeur fait un mot d’accueil et rappelle l’importance du sommeil pour l’équilibre personnel. Il poursuit avec la réflexion du jour : « Nobody can go back and start a new beginning, but everyone can start today and make a new ending ». S’en suivent 15minutes de méditation dans un silence total. Impressionnant.

6H50 : Pendant que les élèves rejoignent leurs classes dans un brouhaha convivial, j’ai le temps de voir affichées aux murs, les décorations faites par les élèves pour le « Happy Teacher’s Day ». Sur un dessin on peut lire « For being my teacher, a guide, an inspiration, for making me find myself, Thank You ». For making me find myself… le mot est signé Gunjan, il a 14 ans.

7H00 : Les cours commencent. Sauf pour Jain, 16 ans, notre guide du jour. Elle a été élue déléguée des élèves suite à un processus démocratique qui a duré 1 mois. Elle passe en revue le code de conduite de l’école. L’article principal ? « Always speak the truth and be helpful ». Si ce code n’est pas respecté, l’élève est envoyé chez le directeur. Sur la porte du bureau de ce dernier, une affiche avec une phrase écrite en grand: « You Are Important To Me !». De quoi bousculer l’élève qui vient chercher sa punition…



« Chaque professeur a l’obligation, dans toutes les matières, d’inclure l’expression artistique dans son enseignement, explique le responsable pédagogique. Concrètement, cela doit prendre la forme de théâtre, de jeux de rôle, de « story-telling », de bricolages créatifs, etc. Cela permet d’assimiler la matière de manière ludique tout en apprenant à exprimer et vivre ses émotions, et à exercer l’empathie. » Tout un programme !

11H00: Une heure de sport quotidienne est obligatoire en fin de matinée. L’école est équipée d’une piscine et de différents terrains de jeux. Mais on ne s’arrête pas là. La grille horaire comprend aussi un cours théorique de sport par semaine. Un prof explique de quoi il s’agît : « On y enseigne les règles sportives mais surtout la connaissance du corps et comment en prendre soin. De cette manière, les jeunes apprennent à aimer leur corps, ce qui est essentiel dans une vie. » Oups ! Ca, c’est dit ! 

Les élèves ont le choix entre 14 pratiques sportives différentes et doivent changer chaque année. Sauf les meilleurs d’entre eux qui peuvent se spécialiser. Parce que la compétition est très importante. A la bibliothèque, d’ailleurs, on peut emprunter des livres « for leisure », « for learning » ou « for preparing competitions ». Cette semaine, sont organisées les compétitions de Badminton, d’écriture créative à la main et de danse solitaire !

12H30 : Dans le réfectoire, loin du pain blanc au choco, les repas rivalisent d’originalité toujours très veggie dans cette partie hindou de l’Inde. Au mur, une gigantesque fresque créée par des élèves l’an passé. On y voit une pomme gagner la course à pied contre une cannette de soda avec le texte : « Eat Well, Be a Winner ! ».

Je quitte l’école reboosté par cette bonne énergie, ne résistant pas à la tentation de demander au directeur qui me raccompagne, la phrase qui sera méditée demain matin : « What other people think about you is their reality, not yours » me répond-il, décochant du même coup un sourire radieux.



Vivre dans son corps, ressentir et exprimer ses émotions, être vrai et pleinement présent pour l’autre... Plus de tout ça dans nos vies, et je parie sur une économie qui se mettra naturellement au service de l’Homme, sur un débat politique qui n’oubliera jamais le bien commun, sur un taux de suicide qui diminuera, sur…, sur une société plus sereine, tout simplement ! Et vous, allez-vous l’oser cette société-là ? 

----------------------

Ce récit romancé fait suite à une visite à la Prelude Public School, une école aisée de la banlieue d’Agra (Nord de l’Inde). La visite a eu lieu dans le cadre d’un voyage d’étude organisée par Time4Society (www.time4society.com) en octobre 2015. Si la vie dans cette école reflète un art de vivre propre à cette région qui peut nous apprendre beaucoup, ce récit ne doit pas cacher l’énormité des défis que l’Inde a à relever, elle aussi, pour arriver à plus de sérénité.

Jeunesse, lève-toi !

Le long week-end du 15 août vient de passer. Il a fait calme au pays. Quelle aubaine ! Une fois de plus, la journée internationale de la Je...